"The sound of an Earthquake Contained in a room" -
Solo Show Currently open at Le Creux de l'Enfer Centre d'art contemporain
"The sound of an earthquake contained in a room" is a Sound Sculpture that explores the use of infrasound frequencies generated by earthquakes all around the globe. The collected data comes from scientific observatories, and is then transposed into a kinetic Sculpture with thousands of recycled wood sticks. The piece was created after a period of site-specific research within different tech seismological observatories around the world.
Each piece of wood is attached one by one into the prepared platform, containing two infrasound speakers behind. The speaker directly translates Infrasound frequencies into the platform, and thus all the woods vibrate and clash with each other in response to the acoustic pressure.
The piece is controlled by code, alternating between hundreds of seismic vibrations of different intensities and geographical locations. By creating a Sculpture that reacts and depends on naturally occurring Infrasound frequencies, I am giving a physical form to a reality that is otherwise hidden from our senses all the time.
Although infrasounds cannot be biologically heard by human beings, they generate acoustic energy and vibration, resulting in a kinetic sound sculpture, whose output is entirely acoustic, generated by constant clash between physical elements, a sculptural metaphor to what happens everyday within the Earth's Crust.
The effects of the infrasonic range have been extensively researched, and although they constitute sounds that cannot be perceived by the human ear, they have a strong biological effect in our body and mind. Infrasounds are known to generate feelings of discomfort, fear, anxiety and even visual hallucinations in human beings. One of the main explanations for this biological effect is that infrasound is often produced by natural cataclysms, such as tsunamis, earthquakes, volcanic eruptions and heavy storms, therefore our primal biological organism has evolved to feel discomfort in the eminence of a possible catastrophe.
This artwork plays within such effects, by simultaneously generating a mesmerising kinetic effect on the viewer, and possibly inducing anxiety and fear.
This Sculpture uses the force of our natural landscape as a performative act in itself, where Nature is not something I intend to describe or portrait, but rather an unpredictable force that affects my artwork. It's a Sound Art piece generated by unpredictable acoustic energy, therefore having its own autonomy, ephemerality, and always changing through the course of the exhibition.
https://www.creuxdelenfer.fr/fr/exhibitions/952-gil-delindro
Original text:
Le son est le témoin de l’échange permanent qui s’effectue entre les corps physiques qui nous entourent. A l’origine de chaque fréquence se trouve un choc, une oscillation, un mouvement ou une friction. Alors que nous percevons souvent le son comme une entité invisible et immatérielle, celui-ci se révèle être tout le contraire : non seulement preuve sensible, il nous rappelle également l’instabilité de la nature, au sein de laquelle tout vit dans un mouvement constant fait d’interactions, d’affrontements, d’expansions. Dans son exposition au Creux de l’Enfer, Gil Delindro nous donne à voir et à entendre des paysages, issus de différentes matières sonores.
Dans la première salle, l’artiste présente une série de sculptures en rotation, élaborées à partir de roches collectées en Auvergne et à travers le monde, évoquant les mouvements invisibles de la nature. Sur leurs socles, trois pierres de provenances et de formes différentes, faisant partie d’une série intitulée Cartographies, génèrent une musique issue de l’amplification de sons captés par un microphone qui - à l’instar de la tête de lecture d’une platine tourne-disque - glisse sur leurs aspérités. Le volume et la texture de chaque pierre sont ainsi traduits par le biais d’une matière sonore inédite, initiée par l’objet lui-même. Au mur, l’artiste présente un dôme en plastique, totalement recouvert de roche volcanique locale, qui tourne sur lui-même. La texture granuleuse de sa surface crée cette fois une nouvelle composition musicale enveloppante, réverbérée au sein du dôme.
Dans la seconde salle, l’artiste présente un support en liège recouvert de plusieurs dizaines de milliers de pics en bois, dont le titre reprend celui de l’exposition elle-même. Cette surface s’anime de vibrations initiées par la diffusion d’enregistrements sismiques hétérogènes, dont les fréquences sonores sont inaudibles pour l’oreille humaine. Cette fois, c’est à partir d’un phénomène géologique invisible qu’une forme visuelle et palpable émerge.
Gil Delindro est un artiste sonore et multimédia reconnu internationalement pour ses recherches in situ, notamment sur les paysages bruts, les communautés isolées et les phénomènes géologiques et climatiques extrêmes. Parmi celles-ci, citons le désert du Sahara (TWOM, 2015), les forêts tropicales du Brésil (Resiliência, 2017), la Sibérie en Russie (Permafrost, 2018), les villages ethniques du Vietnam (Blind Signal, 2019), le glacier du Rhône (La Becque, 2019), et les volcans d’Auvergne (Artistes en Residence, 2021). Le travail de Gil Delindro se concentre sur l’exploration de méthodes innovantes de capture de phénomènes sonores et de données environnementales, intégrant des méthodes de recherche scientifique et d’expérimentations artistiques. Le résultat final donne à voir et à entendre des productions paysagères artistiques à la fois spatiales et matérielles, dont le spectateur peut faire l’expérience directe. Sans engager directement un message politique, l’artiste interroge la relation entre l’humain et la mutation temporelle de son environnement, et comment la perception humaine de la «nature» peut être remise en question. Sa pratique artistique est basée sur la recherche et tisse des liens entre écologie, géologie, anthropologie et acoustique.
Son travail a été exposé en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu’en Asie, et a été récompensé et soutenu par des institutions telles que VARC (Visual Arts for Rural Communities, UK), ENCAC (European Network for Comtemporary Av Creation), EMARE (European Media Art), EDIGMA Semibreve (media art award, PT), Fondation Gulbenkian (PT), Sénat de Berlin pour la culture (DE), Fondation STEIM (NL), Fondation Françoise Meier (La Becque, CH), EOFA (Ambassade d’artistes étrangers, CH), DGartes (Ministère portugais de la culture, PT), Berlin Masters Award (DE), entre autres.
The sound of an earthquake contained in a room
Gil Delindro
Exposition du 19 mars au 29 mai 2022
Du mercredi au dimanche de 14: 00 à 18: 00
Entrée libre et gratuite
Vernissage
vendredi 18 mars 2022 à 19: 00